Vendredi 30 novembre 2007 .... Musée égyptien, le Caire islamique
On décide de partir assez tôt ce matin, direction le célèbre musée égyptien (lien Wikipédia)
On arrive vers 8h20 ... c'est déjà la cohue On passe les premiers contrôles, on prend les tickets, on laisse l'appareil photo dans la consigne (aucun moyen de passer à travers les mailles du filet ), et on se dirige vers les portes d'entrée. L'ouverture se fait à 9h00 tapante.
Sitôt à l'intérieur, on se dirige de suite sans s'occuper des autres collections à la salle du trésor de Toutankhamon (1er étage, à droite, tout au fond.) Pendant une grosse demi-heure, on admire avec seulement un autre couple présent, ces objets de toute beauté. Passé ce délai, la salle commence à se remplir pour devenir quasiment inaccessible. On a bien fait de se dépêcher de venir voir ça en premier.
Ensuite, on reprend le sens de la visite "normale", et on compose autant que l'on peut avec les énormes groupes de touristes menés au pas de course par leur guide. Il suffit d'être un peu patient, mais on arrive sans souci à avancer jusqu'aux vitrines.
Sinon, c'est la deuxième fois que je visite ce musée, et mes premières impressions se confirment : ce musée n'est qu'un vaste entrepôt poussiéreux. Les objets sont mis n'importe comment, ne sont pas protégé, et surtout les uns sur les autres par manque de place évidente. Et il n'y a que peu de logique dans l'ensemble des collections. Les vitrines menace de s'écrouler, quelque fois il y a un panneau explicatif en anglais/français/anglais (rayé les mentions inutiles, ce n'est jamais les 3 en même temps), etc...Une vraie honte pour un musée de cette aura. Ca ne ressemble à rien.
Pour leur défense, je dirais tout de même que le nombre de pièce exposée est impressionnant et leur intérêt pour la plus part hors norme. En effet, un très grand nombre d'objets auraient, dans un autre musée, une place de choix et serait le clou de la visite, alors qu'ici, elles finissent dans un coin pour laisser la place à des objets encore plus exceptionnel.
Il serait peut-être intéressant d'ailleurs que le musée du Caire distribue un certain nombre de ses objets aux musées étrangers. Ca ne sert à rien de garder des trucs si c'est pour ne pas les regarder. Autant que le reste du monde profite aussi des pièces exceptionnelles qu'ils ont et qui seraient bien plus admiré à l'étranger. Le trésor de Toutankhamon et certaines autres pièces font vraiment de l'ombre à d’autres objets quasiment aussi beaux (comme certains sarcophages en argent massif par exemple).
Enfin .... un futur musée est prévu. On verra ce jour la si les choses ont évolué.
Pour conclure, une visite comme toujours impressionnante, mais une exposition lamentable.
Pour info, nous ne sommes pas allés voir la salle des momies. Trop cher à notre gout, et on avait vu d'autres momies (royales aussi) au très beau musée de Louxor
En début d'après-midi, on prend le premier taxi venu, direction la citadelle (lien Wikipédia)
A l'intérieur de la forteresse, on rencontre peu de touriste européen, mais en contrepartie, beaucoup d'écoliers égyptiens.
La visite se poursuit par la mosquée Mohamed an-Nasir (lien Wikipédia)
Puis ensuite par la plus célèbre de tout le Caire, la mosquée de Mohammed Ali (lien Wikipédia)
Je la trouve particulièrement jolie, bien que la pollution salit ses murs beaucoup ses murs en marbre blanc.
La citadelle possède un certain nombre de musée, mais nous préférons ne pas les visiter. Nous redescendons alors la grande rue à pied jusqu'à la mosquée du Sultan Hassan (lien Wikipédia)
Et à sa voisine la Mosquée El Rifai
Ensuite nous continuerons à pied par les petites rues jusqu'au souk de khan el Khalili. Sur le chemin, un certain nombre d'ancienne mosquée/porte/etc ont été restauré. Malheureusement, la pollution est telle, et la population si peu concerné (ca ne les dérange pas de mettre les étalages/ordures/etc... contre des monuments nationaux centenaires) que je doute que leur état reste dans cet état bien longtemps. Tous ces monuments commençaient à nouveau à être recouverts par cette poussière marron omniprésente. J'ai d'ailleurs fait peu de photo, car je n’ai pas réussi à voir ce que je pourrais faire, et qui donnerait une photo correcte à mon sens.
Donc voila, une journée riche à nouveau, avec une immersion culturelle dans les rues du vieux Caire ... ma femme ne sera pas mécontente de retrouver le calme de l'appartement et sa baignoire