Jeudi 27 Décembre – Visite de l'Etna
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.




Aujourd’hui, nous avons réservé un tour pour la visite de l’Etna. Nous avons choisi la compagnie Etna Experience (http://www.etnaexperience.com/) avec leur tour classique. On vient nous chercher à 9h30 à l’hôtel et nous rejoignons un petit groupe cosmopolite de touristes (américain, russe, suisse, australien). Notre guide est à la base un vulcanologue et il se montrera très compétent et passionner durant toute la journée. On apprendra beaucoup de chose avec lui. A vrai dire, le seul reproche qu’on pourrait lui tenir, c’est qu’il n’a pas arrêter de parler une seul minute durant toute la journée et qu’il conduisait plus souvent en nous regardant nous plutôt que la route, et comme tout bon italien, il se servait plus souvent de ses mains pour parler que pour conduire

On commence donc la montée vers le volcan. Cela prend un peu de temps à cause de la circulation chaotique et des nombreux villages. Nous faisons aussi quelques pose ici ou là.

Une vue générale sur l’Etna et ses plus hauts sommets (c’est le seul moment de la journée où l’on peut les voir, ensuite, on est trop proche des contreforts).

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Une ancienne coulée ayant « englouti » une maison.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre




On arrive finalement au parking de notre première marche de la journée. On s’équipe !!! Raquette et bâton de marche !!! La neige est bien présente à cette saison. !!!
Nous commençons notre petit « trek » En tout, on marchera environ 2 heures pour l’aller retour, avec pour l’allée, une forte pente. On n’aura pas froid et on transpirera beaucoup ! Faut vraiment qu’on fasse du sport.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Alors que ce matin, un grand ciel bleu était omniprésent, le temps se gâte malheureusement, et quelques nuages apparaissent gâchant un peu la vue. Heureusement régulièrement, nous avons droit à de belles éclaircies nous lassant apercevoir le paysage autour de nous.
Nous rejoignons la Vallée del Bove (lien Wikipédia). C’est une caldeira, entouré de remparts. C’est superbe !

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Sur le chemin, quelques photos prises ici ou là.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Une fois de retour au parking, nous partons pour 2-3 minutes de voiture et rejoignons le départ de la station de ski. Nous mangeons un petit repas rapide.

Ensuite, c’est notre deuxième marche, mais cette fois-ci assez rapide, juste 15-20 minutes de montée ….. et 5 de descente. Nous montons en haut du mont Silvestri et faisons le tour du cratère. Notre guide nous donne de nombreuses explications sur l’éruption de 2001 qui l’a créé. En haut, la vue est fantastique.
Place aux photos.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Ensuite, la descente se fait très rapidement pour Romain et moi et quelques autres. Tout schuss dans la pente recouverte de cendres. Mais attention, on prend vite de la vitesse.


Nous reprenons notre circuit et continuons la route en entamant la descente du volcan. Nous nous arrêtons à l’entrée d’un tunnel de lave, datant des années 1700. A nouveau, nous nous équipons : lampe de poche et casque ! Je vous épargnerai les photos de Romain et de moi-même... mais il y a du dossier là !!!!!

A nouveau, notre guide se montre très compétent et nous explique en détail la formation géologique de ces tunnels. J’avais déjà eu l’occasion de visiter de tels tunnels à la Réunion (et qui datait seulement de 2004). Celui-ci présente bien moins de formations géologique (tel que des stalactites de lave, etc…), mais sa largeur et sa hauteur sous plafond sont impressionnantes ! On fera environ 300-400m à l’intérieur.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre



On aura aussi l’occasion de déranger quelques chauves-souris en hibernation.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Nous sortons hors du tunnel et la nuit est déjà tombée.
Notre excursion prend fin, le guide nous ramène à l’hôtel, il est 19h00 passé.

Romain est assez fatigué (tout autant que moi). On décide de ne pas aller en ville tenter à nouveau notre chance pour un resto et nous allons dans un burger King à 2 pas de l’hôtel. Ensuite, on se trouvera un bar pour boire un verre. Romain testera le chocolat chaud, mais ici, il est tellement dense que l’on dirait une crème Mont Blanc réchauffés

On se couchera assez tôt, la journée nous as bien fatigué, mais nous as comblé.



« vignettes précédentes« vignettes précédentes
Compte-Rendu du 26 Décembre 2012 Compte-Rendu du 27 Décembre 2012 Compte-Rendu du 28 Décembre 2012 Compte-Rendu du 29 Décembre 2012 Compte-Rendu du 30 Décembre 2012 Sicile Sicile Sicile