Lundi 16 mars 2009

Aujourd'hui, nous orienterons nos visites sur le centre historique de Porto, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous traversons la place de la liberté et remontons en directions de l'hôtel de ville. Ce dernier est en réfaction et est recouvert d'une grande toile.
Nous dirigeons par la rue Formosa afin de visiter le Mercado do Bolhão.
Il est un peu tôt et toutes les échoppes ne sont pas ouvertes, mais l'ambiance est sympathique.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Nous sommes à un angle de rue de la Capela Das Almas. L'ensemble de ses murs sont recouverts de faïence.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Cliquez pour agrandir la fenêtre




Nous descendons la rue commerçante de Sante Catarina et nous nous arrêtons boire un café au célèbre Café Majestic.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Nous repartons ensuite en direction du centre. Sur le chemin, nous faisons quelques photos de jour de l'Igrega de Sto Ildefonso.

Cliquez pour agrandir la fenêtre





Nous arrivons enfin prés du Pelourinho et de la Cathédrale.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




A plusieurs endroits, nous pouvons admirer une vue dégagée sur la ville de Porto. Magnifique !

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Nous pénétrons ensuite dans les ruelles du vieux Porto.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



L'ensemble est chaotique, Les bâtiments, étroits, collé les uns contre les autres. Nous divaguons au milieu des rues sombres et nous nous perdons (au sens propre du terme ) dans l'ambiance particulière de la ville. Les ruelles sont très escarpées et nos pérégrinations au gré du hasard nous amène naturellement vers le bas de ville. On ne sait pas trop comment, mais au bout d'un moment, nous débouchons sur la Ribeiria. Il y a là de nombreux café-restaurants, des touristes par dizaines, etc...

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Nous nous reposons quelques minutes à la terrasse d'un café, puis nous décidons de traverser le Pont Luis pour rejoindre l'autre rive.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




L'autre coté de la ville ne comporte que peu de vieux bâtiments dignes d'intérêts, mais regroupe dans le même lieu tous les producteurs traditionnels de porto !!!! Après tout, venir a Porto et ne pas gouter le vin du même nom serait un sacrilège. En plus, il est 13h00 de l'après-midi, le moment idéal pour prendre un apéro

Plusieurs producteurs proposent un tour initiatique et une visite de leurs locaux. Finalement, nous irons chez Sandeman. La visite commence de suite et nous n'avons pas besoin d'attendre. On apprendra la fabrication particulière du Porto (une fermentation incomplète opérée grâce à l'ajout d'eau de vie qui stoppe le processus), qu'il en existe 3 types (blanc, Ruby et Tawny), que ce sont des vins mélangés hormis les séries Vintage, qu'ils ne sont pas spécialement destinés à l'apéritif mais au repas lui-même, etc... Bref, très instructif.
.... et le tour se finit en "apothéose" par une dégustation d'un Tawny et d'un blanc On fera bien entendu quelques "emplettes" dans la boutique

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Cliquez pour agrandir la fenêtre





Après cette visite, on retourne dans un des restaurants de Ribeiria afin de manger de la morue, plat typique d'ici.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



En milieu d'après-midi, nous irons au Palais de la Bourse et sur la place qui se trouve devant ses façades. La visite est indispensable à mon sens. La salle Arabe qu'elle contient est de toute beauté. Par contre, pas de photo autorisée.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Après cette visite, nous nous dirigerons vers l’embarcadère de la ville afin de faire une croisière d’environ une heure sur le Douro. Cela nous donnera l’occasion de voir les 6 ponts que compte Porto

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Cliquez pour agrandir la fenêtre




Sur le chemin de retour pour l'hôtel, on s'arrêtera quelques minutes afin de regarder quelques adolescents s'amusant à sauter du Pont Lius.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Pour le soir, nous irons dans un restaurant qui propose de la musique Fado. Je vous donne l'adresse, car l'endroit est bien caché et la porte d'accès ne vous donne pas envie de la franchir C'est le restaurant « Fado », 16 Largo de Sao Joao Novo, tel 351222 026 937. Il ouvre à partir de 20h30 le soir, pas avant L'intérieur est particulièrement soigné, les tables sont impeccables. Il n'y a rien à redire (ce qui n'était pas le cas des autres restaurants que nous avons fait). Quand à la nourriture, c'est le meilleur que nous avons fait. Il y a par contre un revers à la médaille: le prix Un peu cher tout de même.
Sinon en ce qui concerne la musique, c'était super. L'attente est au début assez longue, car ils servent en premier tous les clients présents, et ferment ensuite l'accès au restaurant. Une fois que tout le monde est servi (ce qui peux prendre un peu de temps vu que tout le monde n'arrive pas au même moment), la lumière est tamisée et la musique commence: pas de micro, ni d'autre effet. Juste 2 guitares et une chanteuse/chanteur à quelques pas de vous.
A la pose, à ce moment, on vient vous proposer les desserts/café/etc... Et ensuite le spectacle recommence.
Cela permet de vraiment respecter les artistes et la musique et d'éviter d'avoir des serveurs qui courent dans la salle, les gens qui passent commande, les bruits des fourchettes, etc... Avec ce système, les gens sont silencieux et attentif. On se croirait dans une salle de concert et non dans un restaurant.
... et l'ambiance est la !!! Même si l'on n'est pas fan de ce genre de musique, on tombe tout de suite sous le charme. Nous avons passé un moment des plus agréable !!!!




« vignettes précédentes« vignettes précédentes
Compte-rendu du 16 mars 09 Porto Porto Porto Porto Porto Porto Porto