Lundi 04 Juin 2012 – De Hamningberg à Kirkenes
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.



Le temps est couvert et le vent souffle fort. Il fait 7-8°C. Je pars en visite (rapide) de la forteresse de Vardø. Quand je dis « rapide », c’est que vu la taille de « l’imposant » bastion, il est difficile de faire long.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Je retourne sur le continent et m’élance sur le dernier bout de route qui me sépare de la ville de Hamningberg. J’avais lu que rien que la route valait le coup et c’est bien vrai : c’est une magnifique petite route de la largeur d’un véhicule faisant son chemin au travers des blocs rocheux.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Quant à la ville, elle est désormais déserte hormis en été. Le reste du temps, c’est le repère de quelques rennes. Il est dit que la ville possède les seuls bâtiments antérieurs à la seconde guerre mondiale de toute la Norvège du nord. Je photographie quelques vieilles habitations. Ça doit être ceux-là.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



La route s’arrête ici. Plus loin, il n’y a rien hormis l’océan. Je reviens donc sur mes pas et refais la route de la journée précédente en sens inverse, et à Varangerbotn je bifurque sur l’E6 pour rejoindre la ville de Kirkenes.
La route sera un calvaire. Je grelotte. Il fait toujours 7-8°C mais le vent glacial pénètre mes habits et rien n’y fait pour l’empêcher. Et c’est sans compter avec la fatigue accumulée ces derniers jours et la concentration nécessaire pour piloter une moto sous de fortes rafales de vents. Bref, je ferai juste quelques pauses et très peu de photo même si de nombreux endroits, un cliché se serait imposé. En voilà tout de même quelques uns.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre



A Kirkenes, je m’arrête dans le premier camping que je croise (c’est d’ailleurs le seul de la ville à ma connaissance). Il est 16h00 et j’arrête pour aujourd’hui. J’ai besoin de me réchauffer. A l’accueil, il n’y a personne hormis un numéro de téléphone (que personne ne décroche). Je m’installe tout de même, les propriétaires des lieux n’auront qu’à venir me voir plus tard – c’est comme ça que ça se passe en Scandinavie. Le camping possède une vaste cuisine avec de grandes fenêtres, le tout chauffée. J’y passerai un certain temps.

Demain je quitte la Norvège et je ferais mes premiers tours de roues en Finlande. En attendant, mon pneu arrière (et aussi le devant dans une moindre mesure) me fait souci : il a 8000km et tire franchement la gueule. J’espère qu’il tiendra encore 2000km de plus afin que je sois dans le sud de la Finlande. Ça sera plus facile d’en trouver un neuf et moins cher aussi…. alors faudra bien que ca aille. Il me reste 2-3 millimètres de gomme avant de toucher le fond des sculptures… ça fait 1,5mn pour 1000km, ça va être tendu quand même


Nombre de km: 340km



Compte-Rendu du 4 juin 2012 Compte-Rendu du 5 juin 2012 Compte-Rendu du 6 juin 2012 Compte-Rendu du 7 juin 2012 Compte-Rendu du 8 juin 2012 Compte-Rendu du 9 juin 2012 Compte-Rendu du 10 juin 2012 Compte-Rendu du 11 juin 2012