Mercredi 13 Juin 2012 – La Suède, Kalmar et son château
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Réveil à 5h00 du mat’, par la « douce » voix d’un membre de l’équipage hurlant dans l’haut-parleur, placé au sein de ma cabine prés de la tête de lit !! Tout ça pour m’annoncer qu’ils commencent à nettoyer les chambres. Bref, faut vider le plancher … Je suppose que je n’ai pas due payer le supplément me permettant de profiter de ma cabine pendant toute la traversée ?? Et si jamais on n’avait pas bien compris le message, 10 minutes plus tard, on toque à ma porte !! Bon, c’est vrai que le débarquement du ferry approche, ce n’est que …. dans 1h30 !! Bref, je n’ai pas eu mon café, on m’a réveillé façon « Full Metal Jacket », j’suis d’mauvais poil !
Finalement on accoste et on débarque dans la brume matinale de Stockholm.
Il est 6h30-7h00 et j’essaye de trouver un café ouvert pour mon petit déjeuner, mais sans grand succès. Il est trop tôt. Tant pis, je commence mon road-book, je m’arrêterai en cours de route.
Désormais, il y a pas mal de route à faire tous les jours, et donc peu de pauses. Je file par l’autoroute jusqu’à Norrköping. Première impression (et qui se confirmera au long de la journée), les suédois conduisent de façon plus dynamique et non scotchés à leur compteur de vitesse, tout en s’adaptant au trafic. Bref, … ça roule enfin !!
A Norrköping, je prends mon petit déjeuner, mais vu la piètre qualité, je préfère vite l’oublier.
Je reprends la route et longe la côte par l’E22. C’est une nationale large et rapide, avec quelques jolis lacs par moment.
Vers 12h00, je suis déjà à Kalmar et j’ai « fini » ma journée. Alors en début d’après-midi, je vais visiter le château. Il est de type médiéval mais profondément remanié à la renaissance.
Les pièces présentent de beaux volumes bien qu’il ne reste que peu de chose du passé. Il a été utilisé comme prison, entrepôt, distillerie, etc… Il a eu une histoire mouvementée.
Après je flâne, et j’essaye de boire un verre : en gros je me suis assis à une terrasse d’un café-restaurant avec en tout et pour tout 2 clients ; les 2 serveurs me voient et me disent … rien du tout, même pas un bonjour ; au bout de 3/4 d’heure, j’étais bien reposé alors je suis parti … sans avoir eu l’occasion de commander.
Ensuite, c’est la recherche du camping que je pensais simple. Erreur !!! Premier camping, je suis reçu avec un dédain certain, je ne suis pas dans un magnifique camping-car mais en vulgaire moto et couvert de poussière/boue certainement … ça commence mal. Là, on m’annonce 20 euro … sic …. et l’obligation « d’adhérer » à une carte « camping ». En gros, on me demande de payer pour avoir le droit de payer. C’est contre mes principes !
Deuxième camping à quelques kilomètres de là sur l’ile d’Oland, ce coup-ci, on y va franco … 30 euro la place !!!!! …. et la fameuse carte. Pour continuer dans la rigolade, je demande le prix pour faire parti de ce « club » ... 15 euro … soit 45euro en tout pour une personne sous tente avec une simple moto Alors que je compte faire qu’une nuit en suède, ça fait cher la sardine plantée dans le sol. J’hésite à dire à la nana que j’ai vu des hôtels formule 1 sur la route (à 50 euro / nuit). Je commence à me dire que tout ça va finir en bivouac dans une forêt quelconque, notamment parce que cette fameuse carte à l’air d’être une arnaque national.
Et puis je tente un troisième camping … le camping d’où j’écris ce récit ce soir. La réception est fermée ! à 16h30 .. c’est dur, et je ne comprends pas trop. Je fais les 100 pas pour trouver une indication et voilà qu’une jeune femme sort et m’explique rapidement qu’en effet la réception est fermée mais que sur le parvis, il y a des cagettes avec des enveloppes contenants un badge d’accès et un numéro d’emplacement. Il suffit de prendre celui dont on a besoin (tente, caravane, etc…) et de s’installer à l’emplacement. On ne fait le checking et on ne paye que le lendemain ….. je suis sûr que vous me voyez venir … J’ai bien regardé partout et je n’ai vu nul part qu’il fallait cette fameuse carte … Alors demain, je ne payerai que l’emplacement (20 euro tout de même) et rien d’autre ! Et au pire ….. ben au pire, rien du tout ! Je partirai et je ne laisserai qu’une « bonne » opinion des français Non mais !!!!
Le soir je reprends la moto et je vais me trouver un très jolie restaurant à quelques kilomètres. Sinon, aujourd’hui, je viens de passer la barre des 10 000km dans mon voyage !!
Nombre de km: 450km
Photo du camping: