Samedi 09 Juin 2012 – Repos & Safari aux phoques
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Aujourd’hui, c’est repos ! Je ne touche pas à la moto ! (hormis pour vérifier que la batterie est toujours chargée – un court-circuit résiduel aurait pu la vider durant la nuit, mais tout va bien. Touchons du bois).
Je suis réveillé vers 7h00 … j’ai trop chaud. Le soleil tape sur ma tente. Pour faire passer le temps, je traine, je flémarde, je prends doucement mon petit déjeuner allongé sur l’herbe, etc… Ensuite je squatte le bar-restaurant pour recharger mon PC tout en surfant.
A 11h30, l’excursion que j’avais réservée débute. Mon guide viens nous chercher et nous montons à bord d’un petit bateau rapide. Je suis en compagnie de 3 autres adultes et de 3 enfants (calmes … je le dis tout de suite sinon ils auraient fini à l’eau ).
Nous partons pour un « safari aux phoques du Saimaa ».
Le lac Saimaa possède l’une des dernières colonies de cette espèce de phoque d’eau douce. Ce dernier est certainement voué à disparaitre à plus ou moins long terme – il en reste moins de 300 au monde.
Alors coupons court à tout suspens : je n’en verrai aucun. Ce n’est pas la bonne saison. Ils ont perdu leur pelage d’hiver et n’ont plus besoin de rester sur les rochers. Ils restent dans l’eau en permanence et chassent durant toute la journée.
Bon ce n’est pas bien grave. La balade en bateau dure 3h au milieu du parc naturel et de sa multitude d’ilots. Je pourrais voir des oies sauvages, des aigles pécheurs dans leur nid et en vol, des barrages de castors (canadiens … il n’y a plus de castors européens dans ce lac) et beaucoup de très jolies paysages que l’on ne voit absolument pas avec la moto, même en empruntant de petites routes.
Les photos et video maintenant !!
De retour au camping sur les coups de 14h00-14h30, je ne ferai vraiment pas grand-chose mis à part boire quelques bières au bar.
Demain je reprends la route et ne m’arrêterai plus.
Nombre de km: 0km !!!
Photo du camping: le même que le jour précédent