Mardi 05 Juin 2012 – Premier tour de roue en Finlande
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.



Le ciel est un peu couvert et le vent est toujours présent. Je quitte le camping sur le coup des 8h45 - j’ai peu de route planifiée pour aujourd’hui. Il ne fait pas spécialement froid, mais avec la fatigue et surtout le vent, je grelotte tout autant que le jour précédent.

Je refais un bout de route du jour précédent, le long du fjord Munkefjord et bifurque plein sud pour la Finlande J’emprunte la route secondaire 893 et je quitte définitivement la route E6. Cette dernière a jalonné mon parcours à de nombreuses reprises, et ce depuis mes tout premiers kilomètres en Norvège, c’était il y a plus de 3 semaines.
Je ne fais pas de photo du passage de la douane. C’est simple, coté norvégien, c’est une zone à 30km/h avec un petit bâtiment en retrait de la route … au point que l’on hésite à croire que c’est là. Et coté Finlande, c’est encore plus simple : une route à 80km/h, un pont et 2 caméras qui filment les véhicules qui rentrent et qui sortent.
Mais la différence se fait de suite sentir sur le paysage et la route. Tout d’abord la route : large, parfaitement lisse … irréprochable. Ça me change des routes pourries de Norvège où il faut slalomer entre les nids de poule. Quant aux paysages, le changement est radical aussi, par rapport au Finnmark : plus de montagne, tout est plat. Et finit les arbres rabougris, ce sont désormais de hauts conifères qui m’entourent, le tout au milieu d’une myriade de lacs.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Je m’amuse bien, en restant prudent, les rennes sont toujours aussi nombreux.

J’arrive à la ville d’Inari où j’ai prévu de me poser pour 2 jours. J’avais comme plan de faire une croisière sur le lac ou bien une journée de pèche en bateau  … mais le seul mec de la ville qui fait ça .... est trop occupé ! Donc me voilà une fois de plus le bec dans l’eau. Les gars refusent de bosser parce qu’ils estiment qu’il n’y a pas assez de client … et pourtant, moi, des touristes, j’en vois plein ! Et pire que tout, sur son site web, il est marqué comme ouvert avec des départs quotidiens.

En attendant je fais un tour au musée SIIDA. Il présente la culture Sami avec notamment un musée en plein air. Ce n’est pas trop mal et cela fait passer le temps.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Coté positif de la journée, je retrouve enfin des prix raisonnables et de vrai restos qui ne servent pas de hamburgers ! Résultat, je finis à l’hôtel et je me commande un énorme steak de Rennes !!

Quant à mon programme, je ne sais toujours pas ce que je dois faire : rester ici 2 jours à ne rien faire (je suis vraiment fatigué) ou bien continuer et m’arrêter quelque part …. Je ne sais pas.
Une bonne nuit me fera du bien, et le lit est confortable.


Nombre de km: 220km

Nom de l’hôtel: Hotelli Inari

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Compte-Rendu du 4 juin 2012 Compte-Rendu du 5 juin 2012 Compte-Rendu du 6 juin 2012 Compte-Rendu du 7 juin 2012 Compte-Rendu du 8 juin 2012 Compte-Rendu du 9 juin 2012 Compte-Rendu du 10 juin 2012 Compte-Rendu du 11 juin 2012