Vendredi 01 Juin 2012 – Alta
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Etant arrivé tard le jour précédent, je décide de ne partir que vers les 11h00 du matin. Le temps s’annonce correct et il fait déjà 7°C. Je m’élance sur les bords du Storfjorden.
J’essuie ma première averse de la journée dans le petit fjord Kåfjorden. Mais je sèche rapidement. La route E6 déroule rapidement son ruban sous mes roues. Désormais, la neige est présente régulièrement et il commence même à y avoir des congères au niveau des fjords. Je quitte l’Oksfjorden et monte dans une montagne
jusqu’à un superbe pont de vue.
C’est indiqué ! le cap nord n’est plus qu’à une étape ! J’approche de mon but !
Sitôt après, j’essuie ma deuxième et dernière averse de la journée, mais cette fois, c’est de la glace qui tombe rendant la route particulièrement glissante (et en plus, le vent est fort).
Finalement le beau temps s’installe et je frôle les 10°C même si ça ne m’empêche pas de greloter aujourd’hui – la fatigue certainement.
Désormais, je ne marque que peu d’arrêt et je reste très attentifs à la route – les rennes sont partout ; j’en croise un troupeau tous les 3-4km.
A Alta, je me rends au site préhistorique de gravure rupestre (inscrit à l’Unesco). J’arrive une heure avant la fermeture des exhibitions, mais je peux rester autant de temps que je souhaite sur le site lui-même.
La visite prend une bonne heure et demi et le fascicule (en français ) fourni à l’entré est vraiment bien et précis. C’est une très bonne visite à ne pas rater assurément. Je vous mets les photos sans explications, il faudra vous rendre là-bas pour mieux comprendre.
Une fois la visite finie, direction le camping local. Il est correct – je m’installe. Il est 18h00. Ensuite, c’est le grand ménage : j’enlève les saletés qui se sont accumulées avec le temps dans la tente, je lave mon linge et je récompense mes efforts d’une bonne bière. Je préfère ne pas me coucher trop tard. Demain, je devrais atteindre le but de mon voyage qui est maintenant à la portée de mon poignée.
Nombre de km: 320km