Mercredi 30 Mai 2012 – Lofoten ... et un peu de ciel bleu
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.



Je me lève et tout de suite, je vais jeter un œil dehors : le ciel est assez bleu avec quelques nuages. … mais le temps que je prenne mon petit déjeuner, c’est la tempête de neige. On ne voit pas à plus de 300 mètres ….. mais 20 minutes plus tard, le soleil est de nouveau de retour !!!
Le temps est très changeant aujourd’hui, mais globalement, il a l’air d’être positif. Je décide donc de refaire mon parcours d’hier (en éliminant quelques routes secondaires).

J’enlève la couche de grêlons de ma selle

Cliquez pour agrandir la fenêtre



et j’enfourche ma moto et direction Å.
Et j’ai eu raison. Le temps n’est pas parfait loin sans faux, mais enfin on peut voir du relief, des couleurs, etc…

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Le moral est bien meilleur que le jour précédent et je me dis que je n’ai pas raté « mes » Lofotens. Quelques photos au passage.

Reine

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Å

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Henningsvær

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre


et la magnique route qui serpente des quais du port jusqu'à l'ile principale


Et d’autres

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Je ferai une visite au musée viking que j’avais raté le jour précédent (j’étais arrivé trop tard d’1/2 heure … quand ça veux pas, ça veux pas !). C’est une visite très intéressante.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Puis vers 16h30, je me rendrai dans la ville de Svolvær pour me chercher un logement. Il fait 3-5°C, la terre est détrempée, il y a un vent fort et glacial : la tente me semble impossible. Je commence mes recherches de logement, et mon chemin de croix débute aussi : soit c’est fermé, soit c’est complet, soit le prix est prohibitif (120 euro pour une cabane en bois sans eau, sans toilette et sans douche ... non merci ). A force de chercher, je roulerai en tout plus de 2h.
Le froid me glaçant, je ne profite que peu du paysage et au final, j’aboutirai à la ville de Lødingen. Je choisirai le meilleur hôtel de toute l’agglomération …. le seul aussi.

Le vrai problème que j’ai eu est qu’à force de toujours poursuivre « un peu plus loin », je me suis retrouvé sur un haut plateau désertique, loin de toute habitation. Et comme un problème ne viens pas seul, ma jauge d’essence à décider de me jouer un tour, en passant d’un seul coup de 160km d’autonomie … à 50km seulement. Pour compléter le tableau, mon voyant d’alerte d’essence a rapidement eu de la compagnie … avec le voyant d’alerte pour risque de verglas (2.5°C) … lequel est plutôt efficace puisqu’il s’est mis à neiger dans les 5 minutes qui ont suivi. Ce fut un grand moment de solitude et 3/4 d’heure de stress !
Au final, je me trouverai une station d’essence (il me restait moins de 2 litres soit environ 30km avant la panne sèche) et un peu de soleil.

Dans les autres anecdotes de la journée, notons ma rencontre avec un couple de motard polonais. Le pilote avait une Fazer 600 modifiée : la transmission finale avait été modifiée, passant d’une chaine à une courroie (comme sur les Buells) … et la courroie avait cassée. … Grand moments de solitude pour eux aussi. Primo, trouver un garage moto au Lofotens n’est pas chose aisée, mais quant à trouver une pièce pour un modèle aussi atypique, ça relève du miracle. Ils doivent encore être là-haut.
Deuxième anecdote : je confirme que je ne suis pas capable de retenir 350kg : j’ai foutu ma bécane par terre à l’arrêt … Fallait bien que ça arrive vu le nombre de fois où j’ai le pied qui a glissé sur du gravier ou de l’herbe mouillée. Voici le détail de la gamelle.
Je m’arrête pour une photo et décide d’accrocher la protection de pluie de la sacoche-réservoir sur  un tendeur situé derrière moi. Je mets donc la béquille latérale … pour plus de sécurité Je me retourne et …  KLONGGG !!!! … le bruit caractéristique d’une béquille qui se replie ! Un peu de pente, la bécane qui avance de 3cm et la béquille qui se replie … le coup classique en quelque sorte. J’ai juste le temps de chopper le guidon, de tirer de toutes mes forces ….p’tin p’tin ’ptin …. Et je dois me résoudre à poser la bécane sur le coté et à finir en roulé-boulé sur le bitume ….SAL****** !!!! Bref, fallait que ça m’arrive. Y a plus qu’à relever le tout … et dieu sait que c’est lourd.
Fin des anecdotes


Demain je continue mon voyage vers le nord. Encore 2 jours et les températures devraient enfin remonter.

Nombre de km: 350km




Compte-Rendu du 27 mai 2012 Compte-Rendu du 28 mai 2012 Compte-Rendu du 29 mai 2012 Compte-Rendu du 30 mai 2012 Compte-Rendu du 31 mai 2012 Compte-Rendu du 1 juin 2012 Compte-Rendu du 2 juin 2012 Compte-Rendu du 3 juin 2012