Mardi 29 Mai 2012 – Lofoten ... et désuétude
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
La nuit a été froide. Mon équipement a été suffisant mais de justesse. J’ai quand même senti un peu le froid à travers le duvet. Et il y a eu un vent de tous les diables. La tente était ballotée dans tous les sens. Ainsi je me réveille dans un état moyennement frais et les 5°C au thermomètre n’aide pas.
J’ouvre ma tente, et c’est la déception. Les nuages sont bas, il n’y a aucune visibilité, aucune couleur. Je suis dépité et amer. Je me faisais une joie de visiter les Lofotens et il semble bien que je vais passer à coté de tout.
J’avais prévu plein de possibilité : sortie en mer, rando, plongée, etc… mais tout tombe à l’eau. Je ne sais quoi faire. Finalement, je plie bagage et quitte le camping vers les 11h-11h30 et me lance sans aucun entrain sur un road-book que j’avais préparé. Je vois bien que le paysage a un potentiel énorme, mais moi, je n’ai droit qu’à ça.
Je vais à Å,
Puis à Reine et tous les petits villages au fond des impasses.
Ne pouvant profiter des paysages, je me concentre sur les habitations et là, la désuétude continue : tout n’est qu’artificiel. Il y a bien quelques pécheurs ici où là, mais la grande majorité des maisons sont en fait des hytters avec des boutiques souvenirs à coté. Et vu qu’il n’y a pas beaucoup de touristes, tout est fermé. Je ne trouverai même pas un seul bar ouvert de toute la journée pour me réchauffer et boire un café. Le pire étant Nusfjord, accessible aux touristes uniquement contre un billet d’entré !!! Super ! Un Disneyland à la norvégienne !
Quant au temps, il y a au moins l’avantage de ne pas pleuvoir … il grêle : ça fait du bruit sur le casque, mais ça rebondit sur la combinaison et ça ne laisse qu’une couche un peu glissante sur la chaussée. Et il y a toujours ce vent, extrêmement fort, qui me déporte régulièrement.
Le seul moment de plaisir fut ces 5 minutes en fin de journée où le soleil fit son apparition et transforma le paysage en rêve éveillé …. et en me ramenant à mon amertume sur tout ce que j’ai et que je manque encore !
Je me trouve un hytter (dont je négocie férocement le prix – j’suis énervé ! )). On verra bien demain le temps. Ca ne peut guère être pire qu’aujourd’hui et vu que j’ai un peu d’avance sur mon parcours en général, je peux m’adapter. Mais il ne faut un peu de ciel bleu !
Fin du récit de cette triste journée.
... Je reprends la plume pour rajouter quelques lignes : Voici une photo de la vue de mon chalet. Je l’ai prise après ma douche. Juste avant que je me lave, il neigait si fort que je ne voyais qu’à à peine 100-200 mêtres. Le temps change à une vitesse folle. Impossible de savoir ce qu’il en sera demain dans cette vallée, et encore moins dans celle d’à coté.
Nombre de km: 200km
Photo du hytter: