Samedi 26 Mai 2012 – La RV17 Kystriksveien partie 1
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Je décide pour aujourd’hui et demain, d’allonger mes road-books en prévision du mauvais temps qui s’annonce. Je quitte donc mon camping relativement tôt et rejoins la route E6, l’artère du pays, et part vers le nord. Désormais, et ceci pour tous les jours, je ne ferai que d’aller toujours plus au nord jusqu’à atteindre mon but.
Le paysage est très urbanisé et il y a d’énormes usines un peu partout. Je zappe alors le point de vue de Forbord, sentant bien que je serai déçu.
Puis enfin, les espaces verts et les grandes forêts reprennent le dessus. Je longe par la partie sud le lac Snasavatnet et sur le chemin, je marque un arrêt pour la visite de Bølarein (lien internet). Le site archéologique possède une gravure taille réelle d’un renne ainsi que d’un skieur.
Le renne …
Et le skieur …. Qu’il faut bien chercher
Il y a aussi un ours. Mais à cause des fortes pluies, la rivière adjacente est en crue et le recouvre presque entièrement.
Après une bonne heure à vagabonder dans la forêt, je remonte en selle et reprend ma route. À peine une dizaine de kilomètre plus loin, je rencontre mon premier troupeau de rennes !!
Je retourne sur l’E6 pour la poursuite de mon road-book. La route est rapide (limitée parfois à 90km/h !!! une vraie folie dans ce pays ) et j’enquille les bornes. J’arrive finalement au Namsen Lachsaquarium, un centre touristique qui fait la promotion du saumon. A coté, il y a un barrage et justement, un escalier à saumon. Malheureusement, c’est fermé en cette saison. Je vous donne tout de même la photo du Troll qui garde les lieux.
Je retourne sur mes pas pour quelques kilomètres et m’engage sur une route secondaire en direction de la ville de Grang. Je fais un saut à sa large cascade Grongstadfossen (75m de haut)
et à son pont en bois protégé « Hammer bru », datant de 1927. C’est le deuxième plus long au monde.
Ensuite je me lance sur la route RV17 dite Kystriksveien, route que je ferai pendant 3 jours et qui suit les contours de la cote et saute de fjord en fjord grâce à de nombreux ferries. A Holm, justement, j’embarque sur un premier ferry pour 20 minutes de traversée et Vennesund. Je n’attendrai qu’un gros quart d’heure. Puis c’est la route qui continue.
Je suis sous le charme. Je marque de nombreuses pauses. La végétation change, les montagnes se dénudent et la roche nue apparait.
Je passe en vue du Torghatten. Cette montagne en forme de chapeau est percée d’un trou, malheureusement visible que de mer et non de mon coté.
J’arrive ensuite au quai de Horn pour mon prochain ferry. Et là, mon programme de la journée est bousculé … ou plutôt l’heure de mon diner et l’heure de mon couché. A trop faire de pauses, voilà que j’ai raté mon ferry et qu’à l’heure où j’écris ce récit, je dois encore attendre 2h40 … pour une traversé de 10min (j’hésite à le faire à la nage d’ailleurs ). Tant pis, c’est la vie. Le soleil fait son apparition, il fait 10-12°C, et je suis pour le moment, seul à l’embarcadère.
Quelques personnes finissent par arriver, et pour passer le temps, je vais voir un couple d’allemand qui attendent le ferry tout comme moi. Ils sont en train de pécher et avec beaucoup de réussite !
On discute, on sympathise et il me prête même leur canne à pèche ! Et me voila en train de pécher dans un fjord norvégien ! En moins de 5 minutes, je fais 2 belles prises de 30-35 cm !!! Je suis fier de moi !
Le ferry arrive enfin et nous pouvons partir pour Anddalsvåg. Sitôt arrivé à terre, je file rapidement pour rejoindre Forvik à quelques kilomètres de là et pour prendre un dernier ferry. Ces derniers sont « synchronisés » entre eux et prennent en compte le temps nécessaire aux trajets routiers, Cela permet de réduire le temps d’attente.
Par conséquent, le ferry arrive peu de temps après mon arrivé et nous pouvons embarquer pour 1 heure de trajet. Vu le temps de navigation, ma grosse Berta est solidement arrimée cette fois-ci.
Le ferry fait une escale sur une petite ile. Il se faufile entre les écueils : nous pouvons voir le fond de la mer ! La lumière est magnifique et on a une superbe vue sur la chaine montagneuse de 7 sœurs.
Ainsi que sur les iles plus lointaines au contour déchiqueté.
Et puis quel ciel !!!
Arrivé à Tjøtta, je me cherche un camping et m’arrête au premier que je trouve, juste quelques kilomètres après le quai du ferry. Il est 21h, je n’ai pas encore mangé. Alors pas de chichi, je ne fais pas la fine bouche en en cherchant un deuxième. Et de toute façon, j’aurai du mal à trouver un meilleur emplacement que celui-ci !
Nombre de km: 380 km et 3 ferries
Photo du camping: