Vendredi 25 Mai 2012 – La route de l'Atlantique et Trondheim
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Il a un peu plu durant la nuit et ce matin le ciel est couvert, mais rien de dramatique. Une fois en route (avec un petit 15°C), je longe la route de l’Atlantique. Malheureusement, la brume venant de l’océan me gâche le plaisir en réduisant ma visibilité à 400m.
C’est ainsi que je traverse le célèbre pont de l’Atlantique, un peu mystérieux dans la brume.
La petite vidéo de la route et de ses nombreux ponts:
Je rejoins ensuite la ville de Kristiansund en empruntant un tunnel sous la mer (mon premier). Il est à noter que celui-ci est payant, même pour les motos alors que ces dernières sont généralement exonérées des taxes routières en Norvège. Le passage est impressionnant : on plonge littéralement sous la terre avec une très forte déclivité pendant plusieurs kilomètres, avant, d’un seul coup, remonter tout aussi sec à la surface.
Je traverse rapidement la ville de Kristiansund et rejoint le ferry de Seivika pour Tømmervåg. Ce dernier arrive en même temps que moi et je ne perds pas une minute sur ma journée.
Le reste de la route jusqu’à Trondheim ne sera alors plus qu’une journée étape. Le temps est toujours couvert ne me laissant apercevoir que par moment les iles que je traverse. De plus la température chute à 12°C.
Arrivé à Trondheim, le soleil refait son apparition. Je vais rapidement au centre-ville visiter la cathédrale (il est d’ailleurs surprenant de voir une « église » en pierre après tant d’églises en bois debout)
L'archevêché
Puis les anciens docks.
Je quitte promptement la ville. La région est fortement peuplée : je n’aime pas ça. J’ai même droit à plusieurs kilomètres de bouchon (et je fais une démonstration de comment on remonte virilement ( ) les files de voitures en France aux motards norvégiens … qui restent bien sagement entre les pare-chocs à respirer les gaz d’échappement ).
Je me trouve un camping sur le trajet du lendemain. Il n’est pas ouvert mais le propriétaire m’autorise à planter ma tente et à utiliser les installations gratuitement. Sympa !
Sinon j’ai réservé mon ferry pour les iles Lofoten planifié dans 3 jours. Le temps semble clément pour les 2 prochains jours, mais pour le troisième, dans la ville de Bodø (départ de mon ferry), il annonce une température max de 9°C et min. de 5°C et …. de « fortes chutes de neige ». Je me demande bien comment cela peut-être possible avec les températures annoncées, mais surtout, j’espère qu’il se trompe. Ce n’est pas sûr que je puisse rejoindre mon ferry si les conditions se dégradent à ce point. On verra bien … mais le but est le Cap Nord, et je le rejoindrais !!!
Nombre de km: 320km
Photo du camping:
J'ai oublié de faire une photo .....