Mardi 22 Mai 2012 – Lacs et glacier de cartes postales
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Aujourd’hui, c’est une journée « repos ». Résultat, je ne suis réveillé par la sonnerie de mon téléphone qu’à 9h00. En quelque sorte, c’est une grasse matinée pour moi, bien que j’aurai bien dormi encore une heure de plus . Je me prépare doucement, je nettoie très rapidement ma bécane avec un jet d’eau (histoire d’enlever le maximum de boue sur les roues et les valises) et je décolle vers 10h30.
Je pars voir un point de vue que j’avais zappé le jour précédent, donnant une vue exceptionnelle sur le Fjærlandsfjord …. ou comment bien se réveiller de si bon matin. Le tout sous un soleil radieux et une température de 15°C (il fera jusqu’à 23°C dans la journée).
Puis je repars sur la route de la veille vers la ville de Lunde. Je passe en vue du glacier Boyabreen, que j'ai vu le jour précédent.
Ensuite, vous avez droit à une photo de la superbe vallée de Bjørnalægskarven et du fjord Kjønerfjorden.
A Skei, je pars vers le nord par ce que l’on surnomme la « vallée des vents » : deux immenses barrières rocheuses à droite et à gauche … et au centre, la route.
Puis je prends de la hauteur pour rejoindre le fjord Nordfjorden.
A Olden, une surprise m’attend : un gros paquebot à accoster et déverse sa horde de passager.
Je fais une pause casse-croute (une salade avec du thon … c’est équilibré et c’est bon pour moi .. c’est ma femme qui le dit ! . Je pars ensuite dans la vallée du lac Oldenvatnet. C’est magnifique encore une fois.
Arrivé au bout, je souhaite aller au pied du glacier Brenndalsbreen. Le problème est que le concept de l’argent facile et du plumage de la poule aux œufs d’or est arrivé au fond de cette petite vallée.
Alors que la route, qui était encore accessible il y a quelques années, amenait les touristes à 15 minutes à pied du glacier, elle est désormais fermée et c’est 40 minutes de marche à pied (allé uniquement) et 200m de dénivelé qui attendent les nouveaux « clients ». Bien sur, à coté du superbe centre pour touristes (un bar hors de prix et un magasin avec toutes les plus belles mochetés made in china que l’on peut chigner en Norvège) il est possible de prendre des navettes au prix fooorrtt abordable de 20 euro/personne seulement !! Et comme un bonheur ne viens pas seul, le parking d’où partent ces navettes est le parking des bus. Celui pour les voitures (motos comprises) est « remisé » à 5 minutes à pied ! Et pour compléter le tableau, vu qu’un paquebot est à quai à quelques kilomètres d’ici, l’ensemble des navettes est réservé et plus rien n’est disponible avant plusieurs heures ! Bref, c’est devenu un attrape-touriste et cela me fait finalement plaisir de pouvoir y échapper. Des glaciers, y en a pleins d’autres. Si je ne vois pas celui-là, noyé au milieu d’une horde de touristes bien disciplinée (ou pas), ce n’est pas bien grave.
Je repars donc pour rejoindre la vallée adjacente et le lac Lovatnet.
Je vais à nouveau au fond de la vallée qui se termine par un chemin de terre privé (donc payant) pour rejoindre le glacier Kjormdalsbreen. Un bus touristique est là (toujours ceux du paquebot ) mais ils ne sont pas gênants pour la quiétude des lieux. C’est encore une fois superbe !
Une fois ma balade finie, je reviens le long du lac Lovatnet et me trouve un superbe camping avec une vue fantastique sur le lacs et les montagnes qui s’y reflètent.
Nombre de km: 185km
Photo du camping: