Jeudi 17 Mai 2012
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Je me réveille bien au chaud dans mon hytter vers les 8h30. Il a plu toute la nuit et le camping est devenu un marécage : ma moto a les pneus dans 2cm d’eau.
Etant donné que j’ai pris pas mal d’avance sur mon programme, je décide de partir vers les 10h15. Mes affaires on toutes biens séchées.
Je quitte la ville d’Etne sous une légère pluie fine pour longer le fjord Nefjorden (fjorden à la fin des noms signifie fjord …. Désormais, j’éviterai de préciser de le préciser dans mes récits).
Je rejoins ensuite le ferry de Skånevik pour Utåker. J’attends peu car j’avais planifié mon départ en fonction de ce ferry (il n’y en a qu’un toutes les heures).
Rapidement, je rentre dans un méandre de fjord qui ferme le Hardangerfjorden, lequel je vais suivre pendant 2 jours.
Quelques photos au passage.
Puis j’arrive sur la cascade Fureberfoss. Superbe !!
Ma route se retrouve ensuite face à une énorme muraille coincée au fond du Maurangsfjorden. Je n’ai comme solution que d’emprunter mon premier long tunnel de Norvège. Celui-ci fait plus de 11km et permet de rejoindre rapidement la ville de Oda (laquelle j’étais déjà venu le jour précédent). Je comptais faire des courses, mais c’est le jeudi de l’ascension : tout est fermé et les gens se promènent ou vont à l’église en habit traditionnel.
Je continue donc en longeant le Sørfjorden. Plusieurs panoramas sont obligatoires !
Et on arrive à une sorte de « carrefour » de fjords, entre le Hardangerfjorden, le Sørfjorden et quelques autres plus petit.
Je rejoins le ferry de Brimnes. Un pont est en construction et n’est pas encore fini.
En arrivant, j’aperçois le ferry au milieu de l’eau. J’accélère alors le rythme ( ) sur les derniers kilomètres afin de ne pas le manquer. Je traverse et je rejoins Bruravik et met le cap sur Ulvik. La vue sur l’Osefjorden est fantastique.
J’entame la montée du col qui permet de rejoindre la vallée adjacente. La route monte au milieu de la forêt et au détour d’un virage, deux grosses biches m’attendent en bordure de route. Je n’ai bien sur pas le temps de faire une photo.
La neige fait aussi brièvement son apparition sur les cotés avant que je ne redescende sur Granvfjorden et la ville de Granvin. Je longe désormais complètement le Hardangerfjorden. Je ne regrette pas ma venue !!
Un peu après Alvik, je plante mon campement sur une « aire de repos » / point de vue. Ce n’est pas très très autorisé à cet endroit, mais bon, les campings sont pour la plupart fermés, je n’ai pas trouvé d’autres endroits et on dira que pour ce soir, je ne sais pas lire l’anglais.
En tout cas, la vue est fantastique.
Nombre de km: 230km
Photo du bivouac: