Mardi 15 Mai 2012
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Je me réveille sur les coups des 6h30 … comme quand je travaille … mais ce n’est pas le cas ! Alors je me rendors et ne lève qu’à 7h30. C’est déjà pas mal pour des vacances La nuit s’est bien passée. Il a plu mais je n’ai pas eu froid.
Je plie bagages et je rééquipe la moto. Tout rentre … mais ça prend un peu plus de volume. J’ai bien fait de me garder une marge.
J’entame la route qui finit de descendre la vallée de Setesdal. Il ne pleut pas et il fait 7-8 °C. Malheureusement le reste de la journée sera globalement pluvieux.
Arrivé à la ville de Evje, je bifurque direction Tonstad. La route monte dans les montagnes et serpente dans d’immenses forêts. C’est assez monotone pendant 50-70km, quand soudainement, on débouche sur le lac Sirdalsvatn. Extraordinaire !
La route est collée à la falaise avec l’eau 30-50m plus bas. Je m’arrête de nombreuses fois.
Quittant Tonstad, je remonte dans les montagnes pour rejoindre la ville de Lysebotn. Tout se passe bien, la route est superbe.
Mais après environ 30km, je me retrouve face à une barrière ! La route est fermée de ce coté là aussi ! (le jour précédent, la fermeture d’un col avait chamboulé mon programme). Portant je n’avais rien vu sur le site routier norvégien. Cela met à mal tout mon programme. Lysebotn n’est plus accessible que par ferry. Ce qui veux dire que je peux faire une croix pour la croisière sur le Lysefjord et la randonnée pour le Kjerag (lien Wikipédia).
Tant pis, il ne me reste plus qu’une chose à faire : planifier un futur voyage pour revenir en Norvège !
Bref, il faut que j’improvise un plan B. Je décide de retourner sur mes pas sur 5km (de toute façon, devant, c’est fermé ! ), et de traverser la vallée de la route 45, en direction de Dirdal - lors de la préparation de mon voyage, j’avais du supprimer cette route … à regret (Il m’était impossible de la caser sans faire de gros aller-retour). Et en effet, quand je le pensais, elle est elle aussi superbe. Elle descend encadrée par 2 énormes falaises.
Une fois au fond de la vallée, je fais un rapide aller-retour rapide pour le parking de la cascade Månafossen.
Cela me permet une vue fantastique sur le Frafjorden
Ensuite, je continue jusqu’à Lauvik avec quelques arrêts photo obligés.
Lauvik est un départ pour de nombreux ferries. Je me renseigne, mais il n’y a en cette saison aucun ferry touristique pour le Lysefjord. Dommage. Je fais donc réellement une croix sur ce fjord reconnu comme fantastique.
J’embarque alors sur un ferry (mon premier en Norvège !!!) pour Levik. Il pleut pas mal, mais cela ne m’empêche pas de prendre 2-3 clichés sur l’embouchure du Lysefjord.
Quelques kilomètres plus loin, j’arrive au camping du Preikestolen et je prends un emplacement. 30 euro, eau chaude compris !! ….. sic …. Je monte ma tente sous la pluie, et 10 minutes après, cette dernière s’arrête … resic !!! La fin de la journée finit par chasser les nuages et le soleil fait son apparition. J’espère que demain, il fera beau !!
Nombre de km: 300km
Photo du camping: