Lundi 14 Mai 2012 – Le Telemark & Heddal
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Réveil à 8h00. Dur, mais j’ai une journée assez chargée. Le petit déjeuner est aux couleurs locales : saumon fumé et poisson aux épices !!
Je pars de l’hôtel vers 8h45 et quitte Larvik. Le temps est couvert avec beaucoup de vent et une température au alentour de 10°C. Ca va.
Je prends la direction de Notodden en passant par Skien. J’emprunte de petites routes qui serpentent au milieu de la forêt. Je m’éclate !! Qui plus est, le soleil pointe son nez et la température monte de suite à 14°C.
J’atteins la ville de Notodden et quelques kilomètre plus loin, Heddal, célèbre pour son église en bois debout (lien Wikipédia).
Bien que fermée , l’extérieur est splendide et vaut le détour à lui seul. Il se dégage une odeur de cèdre mouillé. J’adore !
Je reprends la route pour Selfjord, puis Eistad. C’est magnifique. On manque de mot devant de tels paysages.
Je passe par le comté du Telemark
et je me rends à Holtebru. Ma route monte rapidement pour rejoindre un plateau : la température chute à 2°C, et j’ai droit à un mélange de neige et de grêle. Là-haut, les lacs sont encore gelés.
Je roule doucement et je rejoins finalement la vallée suivante sans trop de souci.
Je passe par le village de Rygnestal et fait une visite rapide de Rygnestadtunet : C’est une ancienne ferme construite en 1590. Les bâtiments sont fermés à cette saison et je dois me contenter de l’extérieur.
Je reprends ma route et m’élance sur la vallée de Setesdal sur une route rapide, encadrée par 2 falaises. J’arrive au village de Brokke. J’avais prévu de bifurquer ici, mais la route que j’avais planifiée est encore fermée par la neige. C’est la raison pour laquelle je dois faire une longue étape, parce que le détour rallonge mon parcours de 100 à 150km.
Je poursuis donc sur la route de la vallée et m’arrête à la cascade Reiårsfossen près d’Ose. Elle fait plus de 200m de haut
A proximité de Bygland, je me trouve un bivouac, surplombant le fjord Byglandtsfjorden.
C’est mon premier montage complet de ma tente et ma première nuit sous les étoiles de la Norvège. Et voila comment se termine ma première vrai journée de ce voyage. Je ne regrette rien. Les paysages sont mieux que je ne pouvais l’imaginer et il y a beaucoup d’image à retenir. La plus cocasse est certainement ces 3 norvégiens, les cheveux colorés en rouge en train de faire leur jogging en file indienne le long de la route …… complètement nus !! Malheureusement je n’ai pas de photo.
Nombre de km: 330km
Photo du camping: