Samedi 3 Mars 2012 – Envol pour Cuba
Les vacances débutent !!
Nous nous levons de très bonne heure et partons pour l'aéroport  -notre avion décollant à 7h10 du matin pour Amsterdam. Arrivé en hollande, nous attendons notre correspondance pour la Havane. Ce dernier s’envole à 13h30 et nous nous posons en fin d’après-midi sur l’ile de Cuba !!

Première étape : l’immigration qui prend un peu de temps. Les vérifications sont plus méticuleuses que dans d’autres pays (mais pas pire que les USA ), puis nous passons nos bagages à mains aux rayons X. Ce passage n’est que très théorique, les agents cubains étant plus occupés à papoter entre eux qu’à vérifier leur écrans. Tant mieux …. Ca me permet de passer mon navigateur GPS sans aucun souci. Logiquement, ce genre d’appareil est interdit à Cuba.
Ensuite nous arrivons en salle des bagages et j’observe les autres voyageurs – cubains - se dépêcher de s’assoir sur les quelques bancs disponibles….. Bizarre.
Finalement, je comprends rapidement. Les bagages sont vérifiés aussi (aux rayons X je suppose) et il n’y a qu’un ou deux bagages qui sortent sur les tapis toutes 2-3 minutes. On attendra plus d’une heure trente pour récupérer nos valises. Et on n’était pas les derniers

Ensuite, de nouveau un coup de douane pour vérifier les bagages, mais en tant que touristes on passe très vite. Ce n’est pas le cas des cubains qui eux sont parfois obligés de déballer leurs paquets.
Nous voila enfin dans le hall de l’aéroport et on décide de refaire 20 minutes de queue en plus pour changer des devises. Quand on aime on ne compte pas.


Et finalement nous franchissons les portes. Ca y est, on est à Cuba !!

Nous prenons un taxi et nous filons à notre hôtel en plein centre de la vieille Havane, le Hotel Inglaterra. Sur la route, on observe nos premières voitures américaines. Il y a en a partout.

En ce qui concerne l’hôtel, je vous donne un rapide avis : la façade est jolie, le restaurant et le lobby sont pas mal … mais les chambres sont pathétiques. On a l’impression d’être dans un vieux film en N&B : tout est gris, les couleurs des rideaux, des murs, des draps, des meubles etc... sont devenues ternes avec les années et la poussière s’est profondément installées. C’est cher pour les prestations.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




On prend rapidement une douche, et on décide de faire un petit tour en ville. On a hâte de voir la Vieille Havane. La nuit est tombée depuis un bon moment et nous marchons au hasard. La première impression est que sitôt en dehors des grands axes, il y a peu d’éclairages publics. A cela vous rajoutez le fait que les cubains aiment bien être appuyés contre leur porte d’entrée ou bien à leur fenêtre et que logiquement ils vous regardent passer, et de suite, vous avez un sentiment de malaise voir d’insécurité. Mais je vous rassure, ce n’est qu’une fausse impression due au fait que nos villes européennes sont sur-éclairées. Durant tout notre voyage, nous n’auront jamais une réelle impression d’insécurité, surtout une fois que l’on s’est habitué à être dans la pénombre en soirée.

On ira manger un morceau dans un petit restaurant (avec un groupe de musique) sans grande prétention, puis nous rentreront à l’hôtel. On vient juste d’arriver et nous avons le décalage horaire à compenser.



« vignettes précédentes« vignettes précédentes
Compte-Rendu du 3 Mars 2012 Compte-Rendu du 4 Mars 2012 a_review_120305 Compte-Rendu du 6 Mars 2012 Compte-Rendu du 7 Mars 2012 Compte-Rendu du 8 Mars 2012 Compte-Rendu du 9 Mars 2012 Compte-Rendu du 10 Mars 2012