Jeudi 24 Mars 2011 – La mer Morte

Nous nous réveillons après une bonne nuit de sommeil dans le Wadi Rum.
Personnellement, je tente une excursion à la « salle de bain » (en fait un simple lavabo) et je me débarbouille aussi bien que je peux à l’eau froide . Ensuite viens le petit déjeuner : du thé, un peu de confiture, du pain arabe et quelque fruits.

Ce matin nous devons quitter le campement vers 8h30 pour retourner au village. Mais sur le chemin du retour, on a une nouvelle expérience à faire.
L’ami de notre guide qui nous rejoint le soir précédent est dresseur de dromadaire et celui avec lequel il est venu est un dromadaire de course.  Et pas n’importe lequel !! Un vrai champion !! Une fois premier et une fois 4ième dans des courses ! Et il faut savoir que chez eux, les courses de dromadaire sont aussi quotté que les courses de chevaux chez nous.

Un autre 4X4 nous rejoint avec quelques personnes à bord. Il commence à préparer le dromadaire pour son entrainement : en gros, ils vont le faire courir pendant 10-15 kilomètres dans de la terre meuble histoire de lui muscler les jambes.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




L’équipement est simple : on installe un petit robot sur les fesses de l’animal qui peut à l’aide, d’une télécommande, donner des coups de cravache. L’animal comprend qu’il va bientôt pouvoir se défouler et s’existe énormément. C’est une belle bête. Rien à voir avec les dromadaires pour touristes.

On prend la voiture avec le dromadaire attaché à l’arrière et on se rend sur une zone bien plane et sans cailloux (afin de ne pas blesser l’animal) ….. et les dresseurs lâchent la bête !!!

Le dromadaire part comme une flèche

On se lance à sa poursuite. Le but est d’avoir un 4X4 de chaque coté de l’animal afin de le diriger. On rentrera jusqu’au village de cette façon à une vitesse de 40-50km.h par moment. Ca court très vite … et on est dans le sable !!

Quelques photos du « coursier ».

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Cliquez pour agrandir la fenêtre



En arrivant prés du village, le dromadaire se dirige naturellement vers son enclos. Il a l’habitude.
N’empêche que c’est une journée qui commence par une belle expérience insolite.




Il est 9h quand nous reprenons la voiture pour une grosse journée de route.
On part en direction du sud et d’Aqaba. A quelques kilomètres du centre de la ville, nous bifurquons vers l’ouest (Israël) puis finalement nous repartons vers le nord et la mer morte, en longeant la frontière. On a volontairement évité Aqaba, premièrement pour des raisons de temps (on préférait se concentrer sur d’autres sites de la Jordanie) et deuxièmement, surtout parce que cela ne représente pas beaucoup d’intérêt. Si on veut aller en mer rouge ( pour faire un peu de plage, snorkelling, plongée), il est préférable de faire un voyage à Sharm El Cheick en Egypte plutôt qu’en Jordanie.


La route traverse de grandes étendues peu peuplé et il n’y a pas grand-chose à voir ni à faire dans ce coin là.

Néanmoins, en arrivant au point le plus septentrionale de la mer morte, nous faisons une petite halte à la cave de Loth. Il y a une grotte et les ruines d’une ancienne église. Cet endroit est le lieu où aurait fui Loth lorsque Dieu à détruit Sodome et Gomorrhe. L’endroit est apparemment fermé, mais en fait, les barrières du site sont cassées … on dirait qu’il y a eu un « projet » de mise en valeur qui a avorté, et que le panneau de fermeture est resté

Cliquez pour agrandir la fenêtre





Une quinzaines de kilomètre plus loin, on s’arrête sur le bord de la route pour un point de vue sur la mer morte.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




On peut voir les concrétions de sel sur le rivage

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Nous bifurquons ensuite pour aller au Dead Sea Panoramic Complex. L’entrée du site est payante ! Je trouve ca un peu limite surtout quand derrière on va manger au restaurant La vue vaut tout de même le coup. Quand à la nourriture, elle est très bonne. Encore une fois, on sera très surpris par le manque évident de touristes, surtout pour un complexe de cette taille. Nous ne serons que 2 tablée

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Nous reprenons la route pour quelques kilomètres jusqu’à notre hôtel. Nous avons réservé au Dead Sea Spa Hotel.
Alors mon avis sur cet hôtel Je dirai que pour le prix, heureusement que les chambres ne sont pas trop mal !!! Parce qu’au niveau du personnel, surtout à la réception, je te les mettrai tous à la porte. Une vraie honte ! Ils frisent l’impolitesse. Ils montrent du dédain, ils mentent sur certaines questions (alors que vous connaissez parfaitement la réponse – c’est pour tester ), ils s’occupent de 2-3 clients en même temps, décrochent le téléphone alors que vous leur parlez, etc… et ils sont très lents, ils se trompent de chambre., etc… Une calamité. C’est un établissement qui veut se donner des airs de grand hôtels étoilés, mais qui n’est même pas capable d’avoir un personnel poli et compétent. A trop vouloir en faire, on tombe souvent dans le ridicule. Vous l’aurez compris, si je dois retourner là-bas, je les éviterai soigneusement.
Veuillez notez aussi que c’est l’hôtel le plus cher que l’on a réservé en Jordanie (et de très loin), et que ce sont les seuls qui ne m’ont jamais répondu à ma demande de confirmation de réservation : ni par mail, ni par téléphone (personne ne décroche), ni par fax !


Enfin bref, on aura quand même une belle chambre, et surtout on peut profiter de la mer.
Donc ni une ni deux, me voila en maillot de bain direction la mer morte (Mum et Sabine feront les poules mouillées … c’’est trop froid … je n’ai pas encore fait mon régime estivale, etc… ).
Alors l’expérience est à tenter assurément. C’est super marrant !!! On flotte sans difficulté. Par contre l’eau a un coté huileux … et il faut éviter de s’en mettre dans l’œil … comme j’ai fait
Après la baignade, on peut s’enduire de boue. ‘parait que c’est sur bon pour la peau Ca aussi c’est marrant … sans quand il faut l’enlever. J’en avais partout et ca s’accroche bien !!

Après mettre bien amusé, j’irai me laver dans la chambre pendant un bout de temps
On ira ensuite boire un verre et manger dans le restaurant. C’est sous forme de buffet. C’est ni bon ni mauvais.
Mais pareil au restaurant, on essaye de vous faire croire que vous êtes dans un 4* : ils nous ont servi un jus d’orange pressé frais … sorti tout droit de la bouteille. Pour les touristes en groupes qui ne se déplacent que d’hôtel à touristes en hôtel à touristes, ca peux passer, mais pour nous qui avions goutté à de nombreuse reprises un vrai jus pressé, ca passe pas ! Et vue qu’on leur avait expressément demandé s’ils le pressaient vraiment, je pousserai ma gueulante (au moins une fois par voyage …. C’est une tradition ), et on ne paiera pas cette arnaque !


Bon allez …. Au lit !!!





Vendredi 25 Mars 2011 – Amman

Ce matin, nous prenons notre temps la journée d’aujourd’hui étant peu chargée.

On quitte finalement l’hôtel, et nous partons en direction de la capitale de la Jordanie : Amman.
On arrive dans les faubourgs environ 35-45minutes plus tard, et on suit les indictions de notre GPS pour rejoindre l’hôtel. La circulation est ici beaucoup plus dense, et plus on rejoint le centre-ville, et plus les voitures se rapprochent les unes des autres et se frôlent Les Jordaniens ne conduisent pas spécialement vite ni très dangereusement, mais il considère que 50cm est une distance de sécurité tout à fait convenable. On peut même se permettre de rouler 20-30 cm des voitures se trouvant à droite ou à gauche

Ca se passe tout de même bien et nous arrivons sans encombre au parking du Théâtre Romain, notre hôtel se trouvant à 2 pas. En discutant avec un flic et un jordanien, ce dernier décide de nous laisser spontanément sa place de parking Ils sont quand même bien sympa dans ce pays. On peut donc laisser la voiture sur le parking pour toute la durée de notre séjour dans la ville.

Il est environ 10-11h00 quand nous traversons la route qui nous sépare de notre hôtel pour y laisser nos bagages en consigne. L’hôtel est le Jordan Tower Hotel. Mon avis est tout à fait positif sur cet hôtel. Pour un prix mini, les prestations sont satisfaisantes. L’hôtel a une position centrale dans la vieille ville. Quand aux chambres, elles sont certes très petites, mais propres. On a pris celle avec des salles de bain privative. Le seul défaut, c’est qu’il faut prendre des boules quiés pour dormir. La circulation est très dense tout autour et les fenêtres sont en simple vitrage. Hormis ça, rien à redire pour le prix.


On ressort de l’hôtel et on va visiter le Théâtre Romain.
Il ressemble beaucoup à ceux de Jerash.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




A l’intérieur du théâtre, il y a un très beau musée sur les costumes traditionnels jordanien. A ne pas manquer.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Cliquez pour agrandir la fenêtre




Après cette visite, et sur les conseils de la gérante de l’hôtel, nous déjeunons dans le Jewish Restaurant, à 5 minutes à pied de l’hôtel. C’est une très bonne adresse. La nourriture est très bonne et pour un prix contenu.


Après le repas, nous prenons un taxi qui nous conduit à la citadelle (on a payé environ 2 dinars).
La citadelle se trouve en hauteur d’Amman, et offre plusieurs points de vue. Quand  à la ville d’Amman, on aime ou on n’aime pas.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Cliquez pour agrandir la fenêtre



Cliquez pour agrandir la fenêtre






Sur le site, on trouve un temple gréco-romain

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Et un ancien palais.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Cliquez pour agrandir la fenêtre




Mais il y a surtout un petit musée avec quelques pièces intéressantes.
Tout d’abord des sarcophages en terre cuite

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Avec des couvercles en forme de masque.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Et il y a aussi les plus anciennes sculptures connues au monde représentant des hommes (5-6000 BC).

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Cliquez pour agrandir la fenêtre





Notre visite durera environ 1h30-2h00, en trainant les pieds
C’est tout ce que nous visiterons dans la ville. Il n’y a vraiment pas grand-chose. Alors on fera du shopping et on mangera le soir dans un autre bon restaurant (dont je ne me rappelle plus du nom)




« vignettes précédentes« vignettes précédentes
Compte-Rendu du 23 Mars 2011 Compte-Rendu du 24-25 Mars 2011 Compte-Rendu du 26 Mars 2011 Jordanie Jordanie Jordanie Jordanie Jordanie