Mercredi 23 Mars 2011 – Le Wadi Rum



Après le petit-déjeuner, nous quittons Petra. Le temps est très couvert et nous roulons à traverser un épais brouillard pendant plusieurs dizaines de kilomètre.

Finalement, nous redescendons vers la vallée et le désert. Le soleil se montre enfin !

Après un peu plus de 1 heure de route, nous arrivons prés du village Rum, dans le Wadi Rum. Il est au environ de 9 heure du matin


Nous avons rendez-vous avec notre guide de Rum Guides. Nous avons réservé un tour de plusieurs heures en 4X4 plus une nuit dans un camp dans le désert.
Mon avis sur cette compagnie est plutôt mitigé. A leur décharge, il faut dire qu’il n’y a quasiment aucun touriste (nous serons seuls dans notre « groupe »pendant tout le circuit, et même durant la nuit dans le camp), ce qui doit certainement obliger les compagnies à revoir à la baisse leur prestation notamment sur le nombre de personnel (et il est difficile derrière de faire une soirée « typiquement » bédouine avec un seul guide-cuistot-animateur-chauffeur-etc…  :D ). Néanmoins, notre guide, sans être antipathique n’a jamais été très loquasse Il a plutôt joué le rôle de chauffeur et c’est tout. Donc je ne sais pas trop quoi penser d’eux. A priori, si c’était à refaire, je tenterai l’expérience avec une autre compagnie. Veuillez notez aussi que quand je parle de compagnie, je parle en fait de petit business familiale. On ne peut pas attendre le même niveau de prestation que de vraies compagnies. Mais fermons cette parenthèse et retournons à nos montons … ou plutôt nos dromadaires


On laisse la voiture sur un parking dans le village de Rum – celle-ci y restera sans risques jusqu’au lendemain.
Nous montons alors dans notre véhicule pour la journée : un vieux Toyota 4X4 usé jusqu’à la corde. Plus grand-chose ne marche (fenêtre, porte capricieuse, etc…), mais  ca fait parti du voyage.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Si vous voulez avoir l'itiniaire suivi par notre guide durant notre excursion dans le désert, il vous suffit de cliquer ici.

Notre chauffeur nous emmènera en premier aux Dunes de sable du Wadi Rum.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Puis nous ferons un crochet par des inscriptions Alameleh sur une falaise.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Ensuite, nous irons au sud vers l’Um Fruth Rock Bridge. Bien entendu, je ne manquerai pas d’escalader le rocher histoire d’aller me promener dessus … au grand damne de Mum

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Nous remontons vers le nord et en chemin on s’arrête a Little Bridge. Encore une fois, je trouverai un chemin pour l’escalader

Cliquez pour agrandir la fenêtre




La prochaine étape est le Lawrence's Spring. La source se trouve à plusieurs dizaines de mètres, sur les flancs de la falaise. On peut aussi voir à coté de la source des inscriptions rupestres.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




On fera la pause repas sous une tente bédouine juste à coté appartenant à la famille de notre guide. Le repas fut très simple, et plutôt bon.
Après une bonne heure et quelques thés, nous reprenons la voiture vers le Canyon Khazali. Cette étroite fente dans le rocher présente de très nombreuses inscriptions rupestres dans la roche. C’est un site à ne pas manquer assurément !

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Cliquez pour agrandir la fenêtre




Notre guide nous emmèneras ensuite à un autre point d’eau. Pour celui-là, je n’ai pas de nom – aucune carte ne le mentionne. La source se trouve à environ une centaine de mètre sur les hauteurs dans la roche. L’eau y est permanente, ce qui permet une végétation plus importante avec de nombreuses fleurs et même des figuiers.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




On restera un petit moment ici à regarder le paysage et les quelques voitures qui passent (pour un désert, il faut savoir qu’il y a quand même beaucoup de gens dans le Wadi Rum …. Et encore, il n’y avait quasiment aucun touristes durant notre voyage ).

On reprend finalement la voiture pour rejoindre le campement pour la nuit.

Cliquez pour agrandir la fenêtre





On n’a plus rien à faire mis a part apprécier les lieux et la tranquillité. On flâne un peu, on bronze, etc…
Juste à coté du campement se trouve un gros rocher …. Je décide d’aller voir ce qu’il y a tout là-haut La montée est facile, mais faut pas avoir peur du vide quand même

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Les photos vues de là-haut.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Cliquez pour agrandir la fenêtre



Cliquez pour agrandir la fenêtre




De ce point, j’ai une vue imprenable sur les environs. Certes le Wadi Rum n’est pas le plus beau désert que Sabine et moi avons eu la chance de visiter (y a vraiment trop de monde et il y a trop de trace de pneu), mais d’ici, on apprécie tout de même l’ambiance du site.


Après ma petite escalade, on ira se trouver une petite dune un peu plus loin pour admirer le couché de soleil.

Cliquez pour agrandir la fenêtre





Un peu plus tard dans la soirée, un homme nous rejoint avec son dromadaire. C’est un ami du guide. Il passera la soirée avec nous. Malheureusement, ne parlant qu’arabe, la discussion sera très limitée.
Quand à la soirée, elle fut très courte : on aura notre repas (pas mauvais) puis notre guide fera un brin de discussion bon gré mal gré, mais on sentira bien que la motivation n’est pas là et qu’il souhaiterait bien aller se coucher. Brefs, une fois avoir regardé les étoiles, observé les yeux des fennecs qui se reflètent dans les lampes torches, on ira au lit. On dormira très bien, et on n’aura pas froid.




« vignettes précédentes« vignettes précédentes
Compte-Rendu du 23 Mars 2011 Compte-Rendu du 24-25 Mars 2011 Compte-Rendu du 26 Mars 2011 Jordanie Jordanie Jordanie Jordanie Jordanie