Mardi 27 novembre 2007 ....Abou Simbel, Ile de Séhel, ile de Kitchener


Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec le plus célèbre et le plus beau temple de la Nubie : Abou Simbel !!! (lien Wikipédia)
On file donc à l'aéroport où notre avion nous attend (on a choisi l'avion plutôt que le bus pour des raisons de rapidité).

Juste pour information, si jamais vous voulez prendre l'avion, ne prenez pas de bouteille de cosmétique (tel que la crème solaire) de plus de 100ml. Les militaires chargés des contrôles peuvent vous les voler (et je pèse mes mots en disant cela), vu que logiquement de nos jours, vous ne devez plus avoir de flacon de plus de 100ml dans les avions.

Pour la petite histoire, avoir des bouteilles d'eau d'un litre avec vous (comme c'était le cas pour nous et des dizaines d'autres passagers), ou même des couteaux (tel un autre touriste), ce n'est pas un souci, parce que ca ne rapporte pas d'argent. Mais avoir des produits cosmétiques qui valent une petite fortune sur le marché noir, et que vous leur donniez la possibilité de vous les prendre, ils le feront de suite.
Le système est bien rodé: ils invoquent des pseudo-mesures de sécurité, puis déposent leurs larcins délicatement dans une pseudo-poubelle, pour les récupérer plus tard une fois que vous êtes parti.
Si après une demi-heure de discussion agité et que l'imbécile en kaki ne veux toujours rien savoir malgré que votre avion est sur le point de décoller, il ne vous reste plus comme alternative qu'à prendre votre bouteille, verser "virilement" le contenu du flacon dans la poubelle en salissant toutes les autres objets volés et au passage, en éclaboussant copieusement le pantalon dudit militaire tout en lui lançant un rageur "You will NOT have IT !!!!! "
Certes, pour ceci, vous aurez droit aux regards désapprobateurs de tous les touristes "bien-pensant", mais vous serez gratifié d'un petit sourire complice et d'un regard entendu de la part de tous les guides égyptiens présents
Ne vous laissez pas faire et ne vous laissez pas voler sans rien faire !



Bon revenons à nos montons

On arrive après une demi-heure de vol à Abou Simbel. Juste avant d'atterrir, vous pouvez avoir un rapide coup d'œil sur les temples. Ils se trouvent a gauche de l'avion, une ou 2 minutes avant de toucher le sol
On trouve un taxi en quelques minutes, et après 10 minutes de trajet, nous somme devant l'entrée du site.

Ce temple est tout simplement magnifique. On ne peut tout simplement pas rester indifférent devant un tel monument.








Officiellement, les photos à l'intérieur sont interdites, mais vous pouvez très facilement jouer au chat et à la souris avec l'unique policier. Ce dernier est bien plus occupé à faire des photos des touristes en compagnie du gardien
du temple (contre quelques billets ... pour les 2 bien sur ) que de vous pourchassez




Les 4 statues au fond du temple, où Ramsès se représente comme l'égale des dieux






A coté du célèbre temple de Ramsès II se trouve un temple un peu plus petit, dédié à sa femme, le temple de Néfertari
De même que pour le premier temple, les photos sont interdites. Mais vous pouvez faire la même chose. Seule chose, l'intérieur étant plus petit, il vous faudra vous entre-aider entre touristes pour que certains fassent le gué pendant que d'autres font les photos







On passera environ 2 heures sur le site, avant de reprendre l'avion direction Assouan.


De retour en ville, on louera les services d'un bateau à moteur pour remonter le Nil jusqu'à l'ile de Séhel.
A l'arrivée un vieil homme se présentant comme le chef du village (ils doivent être nombreux à avoir ce titre en Égypte ) nous propose de nous faire visiter son ile et le village nubien. On accepte.
Tout d'abord, nous sommes allé jeter un coup d'œil sur les inscriptions rupestre de l'ile et notamment la célèbre Stèle de la famine (lien Wikipédia)




On sera gratifié d'une superbe vue sur la première cataracte du Nil et sur la vue de l'ancien barrage.

Ensuite, le petit vieux nous fera visiter son village et nous invitera à prendre un thé chez lui. Là, il vous explique un peu la culture nubienne, leur façon de vivre, de quoi ils vivent, etc... et vous invite à lui poser toutes sortes de questions sur son peuple.
Certes, cette rencontre n'est pas désintéressée, mais la discussion était enrichissante et la relation entre lui et nous sincère. Je vous conseille de ne pas refuser la proposition de ces personnes si jamais vous visitez leur ile. Vous avez tout à y gagner. Dans le pire des cas, cela vous coutera un bakchich un peu cher pour un thé et une babiole acheté à sa petite-fille.





On reprend le bateau au petit embarcadère de l'ile et nous décidons de rentrer à Assouan en passant par l'ile de Kitchener (lien Wikipédia)
Il se fait un peu tard, et le nombre de touriste affublé sur les rebords de l'ile en cette fin d'après-midi nous repousse: on choisit de seulement longer l'ile. Tant pis, on la visitera si jamais un jour on revient à Assouan.






Cette journée a été enrichissante pour nous, où l'on a mélangé temples millénaires et rencontre humaines. Dommage tout de même que le début de mâtiné ait été un peu gâché à cause d'un voleur déguisé en militaire




« vignettes précédentes« vignettes précédentes
Compte-rendu du 26 nov. 07 Compte-rendu du 27 nov. 07 b071126 - 6368 b071126 - 6370 - Hypoge des princes b071126 - 6371 - Hypoge des princes b071126 - 6372 - Hypoge des princes b071126 - 6374 - Hypoge des princes b071126 - 6378 - Hypoge des princes